[Forum RetroPixel] Index du Forum
S'enregistrerRechercherFAQ Liste des MembresGroupes d'utilisateursConnexion

Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivante
HADOPI
Auteur Message

Répondre en citant
Message HADOPI 
Bonjour chers RetroPixelliens, cheres RetroPixelliennes!

Comme vous l'avez sans doute remarqué, RP s'est vetu de noir depuis quelques jours.
La raison a cela est le passage de la terrible loi Hadopi.

Hadopi en quelques mots c'est:
    - répression massive des internautes,
    - sans intervention de l'institution judiciaire,
    - sans surveillance de la CNIL,
    - sur la base de dénonciations massives d'officines privées, sans preuves,
    - 300.000 emails d'accusation par mois sans possibilité légale de contestation,
    - 90.000 lettres recommandées par mois sans possibilité légale de contestation,
    - 30.000 coupures par mois de l'accès à internet, pour une durée de 1 an, avec des possibilités de contestation totalement délirantes,
    - quasi obligation de mettre sur son PC un logiciel espionnant vos communications,
    - ordre d'apparition des sites Web, sur les moteurs de recherche, décidé par l'Etat,
    - filtrage du Web par l'Etat qui va décider ce que vous pouvez consulter ou non.

(Source: LinuxManua.blogspot.com)

Mais Hadopi c'est aussi, et surtout une porte ouverte effrayante sur le filtrage d'informations, qui constitue une atteinte grave aux libertés individuelles. Pour information, ce genre de procédé n'existe actuellement qu'en Chine, Corée du Nord, et quelques autres pays, et est dénoncé par l'Union Européenne et les défenseurs des droits de l'Homme.

Enfin, Hadopi semble également prendre le probleme du piratage comme une excuse pour faire passer en douce 2-3 lois qui paraissent "anodines" (installation d'un mouchard comme seule moyen de contester, surveillance electronique = big brother), mais qui en fait préparent le terrain pour l'arrivée de la loi LOPSI qui, elle, va faire tres mal.

Pour ceux qui sont intéressés pour en savoir plus, voici quelques lectures intéressantes:
http://www.laquadrature.net/HADOPI (147 clics)
http://www.france-en-souffrance.net/news.php?item.21.3 (68 clics)
http://www.numerama.com/magazine/12512-Hadopi-les-deputes-refusent-a-l-unanimite-le-bridage-des-debits.html (227 clics)
http://www.numerama.com/magazine/12507-Amnistie-des-P2Pistes-faut-il-telecharger-a-fond-avant-l-Hadopi.html (211 clics)
http://www.numerama.com/magazine/12516-L-Hadopi-etabliera-une-liste-de-moyens-de-filtrage-labellises.html (214 clics)

Ici quelques solutions pour résister a Hadopi, et pour comprendre pourquoi il ne faut pas avoir peur de cette loi:
http://linuxmanua.blogspot.com/2009/04/10-antidotes-anti-hadopi.html (154 clics)

J'espere avoir permi a certains de prendre conscience des dangers que cette loi représente pour les Francais et leurs libertés.
Je suis ouvert a toute remarque ou questions concernant l'initiative que j'ai prise de faire participer RetroPixel au BlackOut national.

Enfin,  n'hésitez pas a poster ici si vous souhaitez parler/débattre a propos de cette loi, dans le respect de chacun bien entendu.

Bonne fin de journée a tous!

Répondre en citant
Voilà, je suis quelqu'un qui ne fait aucun téléchargement illégale, je n'utilise pas de P2P.
Et d'après ce que j'ai lu sur ce projet HADOPI, mon avis est que cette loi est mal conçue....
Bien sur il faut lutter contre le téléchargement illégal mais ce que propose HADOPI au niveau des sanctions et des mesures prises est choquant.

Je ne fait aucune pratique illégale ou interdite mais je tiens particulièrement à mon anonymat et ma sécurité.

Je ne veux pas que l'on puisse me retrouver avec mon adresse ip pour X ou Y raison. Je ne veux pas être espionné. Je ne veux pas que l'on recueil des informations sur moi de n'importe quel types...
Je n'ennuie personne et je veux que l'on me laisse tranquille...

*     *     *

De plus, ce qui vote pour le passage de cette loi n'y connaissent rien.

Regarder cette vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x8o9h1 (169 clics)

Note : Le Bittorent est un protocole P2P donc cette question n'a aucun sens...

Répondre en citant
Cette vidéo montre bien que les mecs qui ont voté cette loi sont de vieux croutons totalement pas concernés par les nouvelles technologies...

Hadopi c'est dangereux, mais plus je me renseigne et moins je pense que ca va marcher. De nombreux blogs présentent des tas de solutions pour passer outre cette loi, tirant profit du fait qu'elle n'est techniquement pas applicable de maniere juste (voir pas du tout...).

Ils viennent littéralement de se lancer une bombe dans les pieds...

Répondre en citant
« Frimouss » a écrit:

[...] les mecs qui ont voté cette loi sont de vieux croutons [...]     

Euh... Faut pas s'énerver Frimouss.
Les hommes politiques sont compétent en ce qui concerne la politique... ^^'
Mais ce ne sont pas des as de l'informatique, il est vrai.

Répondre en citant

Moi je suis d'accord avec letigre, j'emmerde personne, je vais juste sur le net normalement, et je trouve que cette loi est une restriction des libertés fondamentales de la Déclaration des droit de l'Homme et du Citoyen....
Pour une fois l'occasion de sortir le chéri de la langue française: Anticonstitutionnel
Voilà, j'ai dit ce que j'avais à dire..... Et puis le système de "mouchard" c'est vraiment inqualifiable.
( bon ok, je sais que je suis un peu jeune pour parlé politique :/ )

Répondre en citant
Ah non je ne m'énerve pas, c'était une constatation.

Je veux dire, n'importe quel individu s'y connaissant un minimum en informatique et systems de télécharment/ip sait tres bien que cette loi est totalement irréelle.

Quand au fait de filtrer les sites web et d'installer des mouchards chez les particuliers c'est carrément une déclaration de guerre au web, et ca va a l'encontre de tous les aspects démocratique/liberté/droits de l'Homme pour lesquelsla France est "réputée" se battre...

Répondre en citant

Admettons qu'un Internaute X télécharge illégalement et se fasse couper sa ligne internet, qu'es ce qui l'empêchera d'aller sur l'ordinateur d'un proche ou une salle en réseau pour encore télécharger illégalement ?

Répondre en citant
Rien du tout, et c'est le proche ou le cybercafé qui risque de se faire couper internet.
C'est un des problèmes de cette loi.

Et imagine un peu si un employé telecharge illegalement depuis une entreprise : toute l'entreprise se fait couper internet.

Il n'existe pas de solution juste et raisonnable pour cette loi.

(Mort de rire la vidéo, si la plupart avoue qu'ils ne savent pas, celui qui dit "Plus grave dans le sens ou il ne faut pas compenser un excés en tombant dans un autre" est à mourrir de rire!)

Répondre en citant
Ya un truc que j'ai pas compris, c'est comment il vont repérer qui télécharge ?

Si c'est par un logiciel, les vrai pirate auront vite fait de le contourner.
Et si c'est au niveau consomation fournis par les FAI, je rapelle que le streaming est beacoup plus gourmand que le P2P. CA serai la mort des site DAilymotion, Deezer et autre site du style...

Comprend pas.

Répondre en citant
Le seul truc qui était drole c'était de voir se débattre l'Assemblée Générale en direct sur leur site pour faire voter cette loi ..

Mais moi j'suis Suisse,

Répondre en citant
« Cancre » a écrit:

Ya un truc que j'ai pas compris, c'est comment il vont repérer qui télécharge ?
[...]     

Sur dénonciation...

Une petite vidéo pour mieux comprendre :
http://www.youtube.com/watch?v=pfKka5c2uYY (199 clics)

Répondre en citant

La détection se fait par adresse IP. Elle est communiqué par les FAI qui détectent des téléchargements illégaux sur cette même adresse (mais là, je ne sais pas comment, j'imagine que les FAI peuvent théoriquement surveiller tout ce qui passe par leurs réseaux).

Et cela alors même que "l'usurpation d'adresse IP est extrêmement facile".
Ce n'est donc pas forcément le contrevenant qui est sanctionné, mais l'utilisateur dont le nom est lié à l'adresse IP.

Ce qui est donc une con... bêtise monumentale : les cas des internautes ne passent aucunement par un jugement et les ripostes possibles pour les utilisateurs lésés par quelqu'un d'autre sont presque inexistantes (envoyer une lettre pour démontrer son innocence = présomption de culpabilité).

Avec 1000 coupures d'internet par jour, on imagine aisément les dégâts que ça pourrait faire sur les internautes honnêtes, qui n'ont alors presque aucun moyen de faire valoir leur innocence.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Répondre en citant
C'est bien ce que je dit e comprend pas comment il font pour detecter que l'on DL des chose illegal ou non.
Sur le réseaux P2P il n'y a pas que des fichier illégal...

en tout cas je me suis bien marrer avec notre défenseur au parlement, Mr Brard.
http://www.dailymotion.com/relevance/search/hadopi/video/x8uxjn_bestof-mr-brard-31-mars-1-avril-had_news (140 clics) entre autre

Répondre en citant
Je me rectifie, ce sont les ayants droits (artistes, maisons de disques etc.) ou leurs représentants (la SACEM par exemple) qui doivent fournir les adresses IP "soupçonnées de participer à une diffusion qu'ils n'auraient pas autorisé."

C'est donc bien de la dénonciation.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Répondre en citant
Il a totalement raison, ca parait tellement evident tout ce qu'il dit...

Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivante